CÔTE D'OR
Route des Grands Crus - La Côte-d’Or prépare les 90 ans de sa route légendaire
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Mai 2026 à 08h59
À un an du 90e anniversaire de la Route des Grands Crus de Bourgogne, le Département de la Côte-d’Or a dévoilé vendredi à Pommard les grandes lignes d’un vaste programme de rénovation, d’embellissement et de valorisation touristique. Entre nouvelles infrastructures, végétalisation, mobilités douces et festivités à venir, la plus célèbre route œnotouristique de France entame une véritable cure de jouvence avant les célébrations prévues le 15 mai 2027.
C’est dans le cadre du Guidon de Pommard, au cœur du vignoble bourguignon, que le Département de la Côte-d’Or a officiellement lancé vendredi le compte à rebours du 90e anniversaire de la Route des Grands Crus de Bourgogne avec un événement symbolique baptisé « J-365 ».
Autour de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et de Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité, de nombreux élus, représentants du monde viticole et acteurs du tourisme étaient réunis pour découvrir les grands axes des travaux et des festivités qui rythmeront l’année à venir.
Parmi les personnalités présentes figuraient notamment Benoît Byrski, sous-préfet de l’arrondissement de Beaune, plusieurs maires des communes traversées, les représentants de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne ainsi que plusieurs conseillers départementaux.

Une cure de jouvence pour la première route œnotouristique de France
Créée en 1937 entre Dijon et Santenay, la Route des Grands Crus est considérée comme la première route œnotouristique de France. Longue de 84 kilomètres, elle traverse aujourd’hui 31 villages viticoles et relie 32 des 33 Grands Crus de Bourgogne au sein d’un paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À l’approche de son 90e anniversaire, le Département a engagé un vaste programme de modernisation et d’embellissement représentant un investissement global de 7,7 millions d’euros. Objectif : renforcer l’attractivité touristique de cet axe emblématique tout en améliorant l’expérience des visiteurs et la qualité paysagère du territoire.

Signalétique modernisée, végétalisation et mobilités douces
Plusieurs grands chantiers sont désormais engagés le long de l’itinéraire.
Une nouvelle signalétique sera progressivement déployée sur plus de 320 carrefours afin de mieux identifier la Route des Grands Crus et d’éviter les détours involontaires. Les entrées de villages bénéficieront également d’une identité visuelle modernisée avec des totems et des aménagements paysagers spécifiques.
Le Département prévoit aussi une importante végétalisation avec la plantation de plus de 11 000 végétaux. Symbole de cette valorisation, la Rose Côte-d’Or — spécialement créée pour le territoire — fleurit déjà progressivement les villages traversés. À ce jour, 124 rosiers ont déjà été plantés.
Autre axe fort : le développement des mobilités douces. De nouvelles liaisons cyclables permettront de connecter directement la Route des Grands Crus à la Voie des Vignes et aux gares afin de favoriser le cyclotourisme.
Une vingtaine d’aires d’accueil seront également aménagées pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement des paysages viticoles.
Un rayonnement international à renforcer
Pour le Département, cette modernisation dépasse largement la simple rénovation routière. « Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Route des Grands Crus traverse un paysage unique alternant villages viticoles et mer de vignes. Sa valorisation contribue à affirmer son rayonnement international tout en renforçant l’attachement et la fierté des Côte-d’Oriens », souligne Julie Etheve, chargée de projets transversaux au Département.
Un nouveau site internet entièrement dédié à la Route des Grands Crus a également mis en ligne afin de permettre aux visiteurs de découvrir son histoire, préparer leurs balades et explorer les richesses du territoire.
Un anniversaire qui se prépare déjà
Au-delà des travaux, le Département prépare également plusieurs temps forts pour célébrer dignement les 90 ans de cet itinéraire mythique.
Le grand rendez-vous est déjà fixé au 15 mai 2027 avec une journée anniversaire qui devrait réunir habitants, touristes, vignerons et acteurs du territoire autour de nombreuses animations et festivités.
À un an de cet anniversaire symbolique, la Route des Grands Crus affiche déjà l’ambition de conjuguer patrimoine, tourisme, paysage et art de vivre pour continuer à faire rayonner la Bourgogne bien au-delà de ses frontières.
Photos @Département de la Côte-d'Or

-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune – Les Hospices Civils honorent l’engagement hospitalier de 50 agents lors de la cérémonie des médailles 2025 -
Les Rendez-Vous du Tourisme : un événement incontournable pour les acteurs du tourisme régional à la Saline Royale d'Arc-et-Senans -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Nuits-Saint-Georges – Les UnsDifférents en concert le 12 juin pour changer le regard sur le handicap -
Chagny - Partez à la découverte du patrimoine avec Lulu, ouvrière de la Tuilerie des années 1930 -
Beaune - Le Lions Club Beaune Bastion Saint-Martin mobilise la musique au service de l’hôpital ce samedi le 6 juin -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité -
Beaune - Le rooftop de la Cité des Climats fait le plein pour son anniversaire