CÔTE D'OR
Le Département de la Côte-d’Or investit pour l’avenir de son Laboratoire départemental : 108 agents au service de la santé publique
Publié le 27 Mai 2026 à 07h18
À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle installation photovoltaïque et de la fin de la première de travaux des locaux du Laboratoire départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet, Président du Département, accompagné de Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a réaffirmé le rôle clé de cet outil public stratégique au service de la santé publique, mais aussi des agriculteurs et des éleveurs. Le Président Sauvadet a également redit sa volonté de pérenniser ce laboratoire et d’investir pour son avenir.
Depuis sa création en 1937, le Laboratoire Départemental de la Côte-d’Or n’a cessé d’évoluer afin de rester à la pointe des technologies et des méthodes d’analyses. Aujourd’hui, il constitue un outil essentiel pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, la qualité de l’eau et la santé animale sur l’ensemble du territoire.
Chaque jour, les équipes du laboratoire interviennent pour assurer les contrôles sanitaires réalisés pour le compte de l’État, accompagner les professionnels de l’agroalimentaire, surveiller la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et aux loisirs, mais aussi prévenir les maladies touchant les élevages.

« Dans un contexte marqué par les crises sanitaires, les tensions sur le monde agricole et les enjeux croissants liés à l’environnement, le rôle du laboratoire est plus indispensable que jamais, a insisté François Sauvadet. En Côte-d’Or, j’ai fait le choix clair de préserver et de renforcer cet outil de proximité, là où d’autres collectivités ont décidé de réduire la voilure voire de supprimer leur laboratoire départemental. »
En 2025, plus de 400 000 analyses ont été réalisées et plus de 80 000 rapports produits grâce à l’engagement quotidien de 108 agents et 8 apprentis. Le laboratoire dispose aujourd’hui de plus de 200 méthodes d’analyses accréditées Cofrac, garantissant un haut niveau d’exigence scientifique et technique.
Des investissements massifs pour moderniser le laboratoire
Afin d’accompagner l’évolution des besoins sanitaires et environnementaux, le Département mène depuis plusieurs années un important programme d’investissement sur son Laboratoire.
3,5 M€ ont été engagés pour agrandir les locaux dédiés à la chimie des eaux et moderniser plusieurs espaces techniques afin de répondre à l’augmentation des demandes d’analyses. Cette opération a bénéficié d’un soutien de l’État, via la Dotation de soutien à l’investissement des Départements, à hauteur de 1,25 M€.
Parallèlement, 1,31 M€ sont consacrés au renouvellement et à l’acquisition d’équipements technologiques de pointe permettant aux équipes de rester au plus haut de la performance scientifique.
Une nouvelle étape dans la transition énergétique
Le Laboratoire départemental franchit également une nouvelle étape avec la mise en service d’une centrale photovoltaïque de 112 kWc, installée sur près de 500 m² de toiture.
Le Département a investi 113 000 € dans cette installation, qui permettra de couvrir près de 10 % des besoins électriques du site grâce à une énergie intégralement autoconsommée (le Laboratoire représente à lui seul 25% de la consommation énergétique de tout l’ensemble du patrimoine départemental, du fait des équipements nécessaires pour assurer ses missions).
Cette réalisation répond à un double objectif : participer concrètement à la transition énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone du Département ; et maîtriser les dépenses énergétiques d’un site particulièrement consommateur d’électricité en raison de ses équipements techniques, de ventilation, de climatisation et de chambres froides.
Les premiers résultats sont déjà visibles : grâce aux conditions météorologiques favorables, les panneaux photovoltaïques ont récemment permis d’alimenter en autoconsommation les chambres froides du laboratoire pendant tout un week-end.
Une application permet d’ailleurs de suivre en temps réel la production énergétique de l’installation.
Un outil de confiance au service du territoire
Au-delà des équipements et des investissements, le Laboratoire Départemental demeure avant tout un outil de confiance et de proximité au service des habitants, des agriculteurs, des collectivités et des professionnels.
Le Département continuera de travailler avec ses partenaires, notamment l’Agence régionale se Santé, et les autres collectivités et territoires afin d’adapter en permanence les missions du laboratoire aux nouveaux défis sanitaires, agricoles et environnementaux.
Le Laboratoire départemental en chiffres clés (données 2025)
Activité
Plus de 400 000 analyses réalisées
Plus de 80 000 rapports d’analyses produits
8 197 analyses en chimie alimentaire
55 667 analyses en hygiène alimentaire
282 068 analyses réalisées dans le domaine de l’eau
212 019 analyses vétérinaires
Moyens humains et techniques
108 agents et 8 apprentis
3 700 m² de locaux dont 1 700 m² analytiques
Plus de 200 méthodes d’analyses accréditées Cofrac sur 13 programmes
Investissements
3,5 M€ investis pour l’extension et la modernisation des locaux
1,31 M€ consacrés aux équipements scientifiques entre 2024 et 2026
113 000 € investis dans l’installation photovoltaïque
Transition énergétique
Centrale photovoltaïque de 112 kWc
500 m² de panneaux solaires
10 % des besoins électriques couverts en autoconsommation
1,2 million de kWh consommés chaque année
Le laboratoire représente 25 % de la consommation énergétique du patrimoine départemental.
Photos @ Edouard Barra - CD 21
-
Beaune - L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
24 Heures de Beaune - Interrompue dans la nuit après des coups de feu, la course a repris vers 7 h -
Requalification de la rocade de Beaune entre le giratoire route de Seurre et le carrefour de Challanges -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune et région – Quatre jardins privés ouvrent leurs portes pour financer des jardins thérapeutiques -
Beaune - L’aérodrome de Challanges fermé après l’installation de nombreuses caravanes de gens du voyage -
24 Heures de Beaune - 518 kilomètres et une 6e couronne : les Goal Cost Riders intouchables -
Beaune - Avec Maison Ginette Traiteur, Margaux Chainard apporte le fait maison jusque chez vous -
Beaune - Immersion réussie au cœur des métiers de la gendarmerie lors d’un Grand Meeting populaire et spectaculaire -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
Beaune – Les 24 Heures sont lancées : 42 équipages font déjà vibrer le quartier Saint-Jacques -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Beaune - La Cité des Climats veut séduire un nouveau public avec Trafic Bar, DJ sets, vins et guinguette -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Route des Grands Crus de Bourgogne François Sauvadet réunit tous les maires des communes traversées : cap sur les 90 ans de cet itinéraire mythique ! -
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Beaune - Anne-Gaëlle Catinot élue Présidente du Palais des Congrès -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Auxonne - Important feu de cartons près de l’entreprise Global Hygiène, 41 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune – Retour en images avant le grand départ des 24 Heures de Beaune