BEAUNE
Beaune - Immersion réussie au cœur des métiers de la gendarmerie lors d’un Grand Meeting populaire et spectaculaire
Par Jeannette Monarchi
Publié le 31 Mai 2026 à 06h20
Démonstrations impressionnantes, échanges avec les gendarmes, véhicules d’exception et découverte des métiers : le premier Grand Meeting de la Gendarmerie organisé à Beaune par l’association Les Amis de la Gendarmerie a attiré un public nombreux tout au long de la journée au Palais des Congrès. Une réussite saluée par les autorités et les visiteurs.
Des familles, des groupes d’amis, des passionnés de véhicules ou simplement des curieux. Dès le début de matinée ce samedi 30 mai, le parking du Palais des Congrès et des Expositions de Beaune s’est progressivement rempli pour accueillir le tout premier Grand Meeting de la Gendarmerie, organisé par l’association Les Amis de la Gendarmerie de Beaune, avec le soutien des unités du Groupement de Gendarmerie de la Côte-d’Or et de la région Bourgogne–Franche-Comté.
Dès les premières heures, un important flux de visiteurs a été observé. Une fréquentation qui s’est poursuivie tout au long de la journée, malgré une chaleur de plus en plus marquée au fil de l’après-midi.

Une plongée au cœur des multiples métiers de la gendarmerie
Loin de l’image parfois réductrice de la simple police de la route, cette journée avait pour ambition de montrer toute la diversité des missions de la Gendarmerie nationale. Autour de véritables « cités métiers », les visiteurs ont pu découvrir un grand nombre de secteurs spécialisés : brigade cynophile, techniciens en identification criminelle, sécurité routière, drones, unités motocyclistes, brigade fluviale, investigation criminelle, recrutement ou encore nouvelles technologies. Chaque stand donnait lieu à des échanges directs avec les militaires présents, soucieux d’expliquer leurs missions du quotidien. « La gendarmerie nationale, ce n’est pas que la police de la route. Ce sont des hommes et des femmes qui s’engagent chaque jour pour assurer votre sécurité », a rappelé Sébastien Aubry, président des Amis de la Gendarmerie de Beaune, lors du temps officiel organisé à 14 heures.
À travers cette manifestation, l’objectif était aussi de mieux faire connaître l’action de l’association locale des Amis de la Gendarmerie, créée en 2025 à Beaune. Affiliée à l’association nationale fondée en 1932 et reconnue d’intérêt général, elle vise à soutenir moralement et matériellement les gendarmes, tout en renforçant le lien entre l’institution et la population. Depuis sa création, le comité beaunois s’est déjà illustré par des dotations concrètes à destination des militaires, notamment du matériel d’intervention pour les opérations nocturnes.

Des démonstrations très suivies par le public
Parmi les temps forts de la journée, les démonstrations dynamiques ont particulièrement retenu l’attention du public. Le PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) a notamment proposé une spectaculaire mise en situation avec l’interpellation d’un automobiliste, sous les yeux attentifs de nombreux visiteurs.
Autre séquence très applaudie : les démonstrations de la brigade cynophile de Dijon, qui ont impressionné petits et grands. Deux scénarios de « mordant » ont été proposés, illustrant des situations réelles d’intervention : un individu alcoolisé provoquant un tapage nocturne, puis une autre intervention mettant en scène un automobiliste recherché.
Les équipes cynophiles ont également présenté plusieurs exercices de recherche de stupéfiants, dans un véhicule mais aussi directement sur une personne. À chaque démonstration, les militaires prenaient le temps d’expliquer précisément leurs méthodes de travail, les règles d’intervention, la formation des chiens et les enjeux sécuritaires liés à leurs missions.

Les visiteurs ont également pu découvrir des véhicules de prestige et des équipements impressionnants, à commencer par le véhicule blindé Centaure, très photographié tout au long de la journée.

Un temps officiel pour saluer l’engagement des forces de l’ordre
Vers 14 heures, un moment plus institutionnel a rassemblé plusieurs autorités civiles et militaires, parmi lesquelles le sous-préfet de l’arrondissement de Beaune, Benoît Byrski, le député René Lioret, le maire de Beaune et président de l’agglomération, Pierre Bolze, le vice-président du Département Denis Thomas, ainsi que le chef d’escadron Florence Berthomier, commandante de la compagnie de gendarmerie de Beaune. Tous ont salué l’initiative et le travail réalisé pour cette première édition. Le député René Lioret a souligné « une belle façon de montrer que les élus de la Nation sont aux côtés des forces du quotidien. Il est important de rapprocher les gendarmes de la population. Cette journée permet de montrer toute la richesse des métiers exercés et les capacités de la gendarmerie », a-t-il déclaré, saluant également le travail accompli par Sébastien Aubry.
Le maire de Beaune, Pierre Bolze, a insisté sur les évolutions auxquelles les forces de l’ordre doivent faire face. « Nous traversons une période compliquée qui rend de plus en plus difficile l’intervention des forces de l’ordre. Nous pouvons être fiers d’eux », a-t-il déclaré, saluant « l’adaptation permanente des gendarmes aux nouvelles technologies et à l’évolution de la délinquance ».
L’élu a également évoqué la volonté de développer à Beaune un projet de cadets de la gendarmerie, afin de permettre à des jeunes de s’imprégner des valeurs républicaines et citoyennes.
De son côté, Denis Thomas n’a pas manqué de saluer l’implication de l’organisateur : « Nous avons la chance d’avoir un homme de conviction, plein d’idées, qui entreprend et réussit ».
Le sous-préfet Benoît Byrski a lui aussi insisté sur « la proximité, le discernement et la grande valeur de ces hommes et femmes engagés quotidiennement sur le terrain », tout en soulignant le succès du stand de recrutement, particulièrement fréquenté par les jeunes.

Une première édition réussie
Pour une première organisation, le pari semble largement réussi pour Sébastien Aubry et son équipe. Réunir autant de spécialités, de véhicules, d’unités opérationnelles et d’acteurs autour d’un même événement représentait un défi ambitieux. Défi relevé.
Au-delà des démonstrations et de l’aspect spectaculaire, cette journée aura surtout permis de rappeler une réalité parfois méconnue : derrière l’uniforme, ce sont des hommes et des femmes engagés au quotidien, au contact de la population. Une proximité que les visiteurs ont pu mesurer tout au long de cette journée familiale, pédagogique et conviviale, appelée à devenir, sans doute, un rendez-vous attendu à Beaune.
Jeannette Monarchi
-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune – Les Hospices Civils honorent l’engagement hospitalier de 50 agents lors de la cérémonie des médailles 2025 -
Les Rendez-Vous du Tourisme : un événement incontournable pour les acteurs du tourisme régional à la Saline Royale d'Arc-et-Senans -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Nuits-Saint-Georges – Les UnsDifférents en concert le 12 juin pour changer le regard sur le handicap -
Chagny - Partez à la découverte du patrimoine avec Lulu, ouvrière de la Tuilerie des années 1930 -
Beaune - Le Lions Club Beaune Bastion Saint-Martin mobilise la musique au service de l’hôpital ce samedi le 6 juin -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité -
Beaune - Le rooftop de la Cité des Climats fait le plein pour son anniversaire