CÔTE D'OR
Canicule en Côte-d’Or - Les Écologistes appellent à une adaptation urgente face au changement climatique : « L’heure d’(enfin) agir ! »
Publié le 22 Juin 2026 à 17h25
Communiqué de presse des Ecologistes de Côte-d'Or
Canicule : « L’heure d’(enfin) agir ! »
2003, 2018, 2019, 2022, et maintenant 2026. La fréquence de vagues de chaleur et canicules augmente, toujours plus nombreuses, plus précoces (déjà deux avant même le début de l’été !) et plus longues. Les effets du réchauffement climatique se font chaque jour ressentir, alors même qu'il n’a pas encore atteint les +1,5°C, engagement international fixé lors de l’accord de Paris, en 2015.
Pourtant, et malgré les alertes, les demandes de moyens, les appels à agir rapidement et massivement, nous n’étions pas prêts à la canicule que nous subissons en Côte-d’Or et dans toute la France, et qui est appelée à durer encore toute cette semaine.
Nos pensées vont aux enseignants et à leurs élèves, les températures relevées dans les établissements scolaires montrent à quel point le retard s’est accumulé dans la rénovation des écoles, collèges et lycées, et leur adaptation à une chaleur qui s’impose désormais pendant la période scolaire. Les conditions dans lesquelles se sont déroulées les épreuves du bac montrent à nouveau à quel point notre gouvernement a sous-estimé les besoins, préférant se concentrer sur l’IA ou d’énièmes économies au détriment de nos enfants, de notre avenir.
Nos pensées vont aux agriculteurs, qui pour la plupart subissent les aléas climatiques autant qu’un modèle agricole inadapté. À la chaleur insoutenable pour les hommes, les animaux et les cultures s’ajoute une sécheresse de plus en plus forte, mettant en péril leur activité et leurs revenus, déjà insuffisants. La transition agroécologique, une gestion partagée et équitable de la ressource en eau deviennent plus que jamais nécessaires. Ce constat vaut pour tout le vivant, la biodiversité, elle aussi, souffre en silence, avec des dégâts chaque jour plus dramatiques.
Nos pensées vont à nos aînés, aux malades dans les hôpitaux ou chez eux, qui suivent un traitement lourd, aux personnes en fragilité, en situation de handicap et celles en situation de précarité, les premières touchées par la chaleur. Merci aux soignants, aux aidants, qui les soutiennent, avec des moyens toujours plus réduits et des locaux encore trop souvent inadaptés.
Merci également aux pompiers, en première ligne pour venir en aide aux personnes en détresse comme pour éteindre des incendies qui vont, eux aussi, être de plus en plus nombreux.
Enfin, nos pensées vont à l’ensemble des travailleurs, du bâtiment, de l’industrie, des services, qui subissent eux-aussi des conditions de travail insoutenables.
Pourtant, les solutions existent, ne sont pas nouvelles, sont défendues par les Écologistes depuis des années, parfois des décennies.
La rénovation énergétique des bâtiments, en particulier des écoles, ehpad, hôpitaux et logements vétustes doit s’accélérer et se massifier, de pair avec une adaptation des règles d’urbanisme, en particulier dans les centres historiques, victimes d'îlots de chaleurs et d’impossibilités ubuesques de s’équiper de volets, de vmc ou encore d’utiliser des couleurs claires, très efficaces contre la chaleur.
La végétalisation, le retrait du béton, doivent devenir la norme. Là où les arbres ne peuvent être plantés, les plantes grimpantes, les toits végétalisés doivent être envisagés. Des revêtements poreux et clairs systématiquement utilisés pour les rues.
Le droit du travail doit être adapté, les calendriers repensés, pour s’adapter. Commencer plus tôt, raccourcir le temps de travail en période de canicule, adapter les équipements voire proposer des congés supplémentaires, une mesure que nous proposons au débat.
L’accès à des lieux de fraîcheur par celles et ceux qui n’ont pas un logement adapté doivent être facilités, leurs horaires étendus : musées, cinémas, piscines municipales, bibliothèques, parcs… Nous tenons à ce titre remercier les Maires ayant d’ores et déjà accueilli élèves comme personnes fragiles dans leurs salles municipales et salles de conseils, équipés de la climatisation.
Enfin, cette adaptation ne sera possible que si nous luttons avec une véritable ambition contre le réchauffement climatique, du local à l’international, en passant par l’Europe.
Il est impératif d’agir ! Ensemble ! Il est encore temps de revoir nos priorités. Cette canicule ne sera pas la dernière, ni la plus chaude. Les scientifiques nous alertent depuis des décennies et même les plus climatosceptiques et pro “business as usual” admettent qu’ils avaient tort. Nous, Écologistes, avons été constants dans nos propositions et notre conscience de l’urgence. Chaque jour, chaque élection, depuis votre mairie comme à l’Assemblée Nationale ou au Sénat, vous pourrez compter sur nous pour agir pour le climat, pour la justice sociale, pour notre santé, pour des conditions de travail dignes, pour l’avenir de nos enfants comme pour la solidarité auprès des plus fragiles et des plus âgés.
Le secrétaire départemental, Julien Jonnard
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Beaune - À Gigny, un city-stade flambant neuf au service du sport et du vivre-ensemble -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée