Beaune - Assemblée générale don du sang : L’IFSI, nouveau lieu de collecte de sang en 2024 ?

Lors de l’assemblée générale de l’association du don de sang du 8 mars dernier, Yohan Benoit, étudiant de 1re année à l’Institut de Formation Paramédicale des Hospices Civils de Beaune (Institut de formation en soins infirmiers - IFSI), a présenté le projet de création d’une collecte de sang à l’IFSI, qui a reçu l’accord de l’EFS, pour les étudiants infirmiers et aides soignants, ainsi que les personnels soignants de Nicolas Rollin et de l’hôpital.

L’IFSI candidate au Défi Sang Limite en 2024
A ce jour, 37 étudiants sont partants et 10 sont encore hésitants. Le lieu et la date de la collecte sont encore à l’étude, ainsi que les partenariats avec la corporation des étudiants en soins infirmiers de Beaune (CESIB)
Pour les mobiliser, l’IFSI va solliciter le label national Défi Sang Limite (issu de la collaboration entre les fédérations de filières de santé et l’association Laurette Fugain et soutenu par La Médicale de France) qui vise à sensibiliser les étudiants du milieu de la santé aux dons dans un challenge inter-établissements de formation de santé.
Le principe repose sur l’accumulation de points selon le nombre d’étudiants participants et la nature des dons effectués. Ainsi où chaque collecte donne des points (sang = 1 pt, moelle osseuse = 2 pts, plasma = 3 pts, plaquettes = 5 pts). Les établissements gagnants sont ceux qui ont obtenu le plus grand nombre de points en alignant le plus grand nombre de donneurs.

A quoi forme l’Institut de Formation Paramédicale des Hospices Civils de Beaune, dit IFSI ?
L’IFSI propose deux parcours de formation selon les souhaits des étudiants : infirmier ou aide-soignant.
 La formation d’infirmier s’inscrit dans un parcours Licence-Masters-Doctorat en lien avec l’Université de Bourgogne. Elle s’étale sur 3 années post-bac dans un parcours de 4 200 heures en théorique et 4 200 heures en alternance en vue d’obtenir 59 unités d’enseignement portant sur l’acquisition de 10 compétences indispensables à l’apprentissage du métier et à l’obtention du diplôme d’état d’infirmier et du grade de licence.
La formation d’aide-soignant se déroule en cursus complet ou partiel par voie de sélection ou selon des modalités de sélection spécifique. Elle s’étale sur 22 semaines en théorique (1540 heures) et 22 semaines en alternance (1540 heures) sur une année sur 10 modules en vue de valider 11 compétences indispensables à l’apprentissage du métier et à l’obtention du diplôme d’état d’aide soignant.

Jean-Michel Jeantet

Contact : IFSI Beaune