CÔTE D'OR
Maintien du prix à 2 € pour les repas scolaires : un engagement renforcé du conseil départemental de la Côte d'Or
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Mars 2024 à 18h10
Lors de sa réunion du 25 mars 2024, le Conseil Départemental de la Côte d'Or a dressé un bilan de sa politique en matière de restauration scolaire pour l'année écoulée et a dévoilé ses orientations pour l'année scolaire à venir. Au cœur des débats, le maintien du prix à 2 € pour les repas scolaires a été maintenu, soulignant ainsi un engagement fort en faveur de l'accessibilité et de la qualité des repas servis aux élèves.
Bilan encourageant : réduction du gaspillage alimentaire et promotion des repas « 100 % Côte-d'Or »
L'année 2023 a été marquée par une réduction significative du gaspillage alimentaire, avec une baisse notable de 43 % depuis l'audit initial réalisé en 2014. De plus, pas moins de 932 menus « 100 % Côte-d’Or » ont été préparés pour 263 093 repas collégiens, garantissant ainsi la valorisation des produits locaux et durables tout en favorisant une alimentation saine et équilibrée pour les élèves. Fréquence des repas « 100 % Côte-d’Or » : 24 collèges publics et 2 collèges privés proposent ce type de repas chaque semaine, tandis que d'autres établissements en proposent de 1 à 3 par mois. Les raisons de cette variation sont le coût plus élevé, le manque de diversité des produits locaux et les difficultés de livraison.
Des axes d'évolution pour une restauration scolaire toujours plus qualitative
Dans une démarche d'amélioration continue, le Conseil Départemental envisage de poursuivre ses efforts pour promouvoir une alimentation de qualité tout en réduisant le gaspillage. L'application du Plan de Maîtrise Sanitaire et du Plan Départemental Nutrition Alimentation se poursuivra, avec notamment une attention particulière portée à la diversification des sources de protéines et à la mise en place d'un menu végétarien hebdomadaire.
Maintien du prix à 2 € : une mesure sociale essentielle
S'inscrivant dans une volonté affirmée de garantir l'égalité des chances, le maintien du prix à 2 € pour les repas scolaires représente une mesure cruciale pour de nombreuses familles. En préservant un tarif abordable et accessible à tous, le Conseil Départemental renforce son engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'accès à une alimentation de qualité pour tous les élèves.
Perspectives pour l'avenir : maintien de l'accessibilité et de la qualité
Le Conseil Départemental de la Côte d'Or confirme sa volonté de maintenir le cap pour l'année scolaire à venir, en poursuivant ses actions en faveur d'une restauration scolaire de qualité, durable et accessible à tous. Le maintien du prix à 2 € pour les repas scolaires s'inscrit comme une mesure phare de cette politique, traduisant ainsi une ambition forte de répondre aux besoins des élèves tout en favorisant leur bien-être et leur réussite éducative.
Jeannette Monarchi
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Bourgogne-Franche-Comté - 100 patrouilles de gendarmes réservistes déployées dans les trains Mobigo -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Redécouvrir la Bourgogne autrement au volant d’une mythique 2CV -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche