Un Pacte de développement culturel pour le site d’Alésia : la culture au cœur des territoires
Publié le 04 Septembre 2025 à 10h19
Ce mercredi 3 septembre, Rachida DATI, ministre de la Culture, François SAUVADET, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Laurent BOURDEREAU, directeur général du MuséoParc Alésia, ont signé le Pacte de développement culturel 2025-2029 pour le MuséoParc Alésia.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lieu de mémoire nationale, site archéologique d’exception et centre d’interprétation conçu par Bernard Tschumi, le site d’Alésia attire chaque année 85 000 visiteurs dont 15 000 scolaires. Il s’impose comme un espace exemplaire de recherche scientifique, de démocratisation culturelle et de transmission.
Conclu pour cinq ans (2025-2029), le Pacte de développement culturel pour le MuséoParc Alésia scelle l’alliance entre l’État, le Département et le MuséoParc. Il a pour objectif de renforcer le rôle du site comme pôle structurant de la vie culturelle et scientifique en Côte-d’Or, tout en contribuant à son rayonnement bien au-delà des frontières régionales.
Un engagement au service du patrimoine et du public
Le pacte prévoit :
la structuration scientifique du site avec l’élaboration d’un projet scientifique et culturel et la création d’un conseil scientifique ;
la préservation et la valorisation des vestiges archéologiques, grâce à un programme ambitieux de conservation et de réaménagement ;
le développement de nouvelles initiatives culturelles, artistiques et éducatives, allant des expositions temporaires aux résidences d’artistes ;
un soutien renforcé à l’éducation artistique et culturelle, en particulier auprès des jeunes publics, déjà nombreux à fréquenter le site.
Le plan Culture et Ruralité au cœur de la démarche
Ce pacte s’inscrit pleinement dans le plan Culture et Ruralité, lancé par la Ministre en juillet 2024, qui vise à rééquilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire et à soutenir les initiatives locales.
Un premier engagement concret est déjà acté : l’aide de l’État à la création d’un centre de documentation accessible au public, aux scolaires et aux chercheurs, qui viendra enrichir la recherche, la préservation des fonds documentaires témoignant de l’histoire du site et la diffusion des savoirs.
Avec ce pacte, le ministère de la Culture, le département de la Côte d’Or et le MuséoParc Alésia confirment leur volonté commune : faire du MuséoParc Alésia un modèle de coopération entre État, collectivités et acteurs culturels, au service du patrimoine, de la connaissance et de la cohésion sociale et territoriale.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Le site d’Alésia illustre à lui seul l’ambition que nous portons pour la culture dans notre pays, en particulier dans les territoires ruraux. Il est la preuve que les territoires ruraux peuvent être des lieux d’innovation culturelle, de rigueur scientifique et de partage. Ce Pacte donnera à Alésia et à la Côte-d’Or un nouvel élan pour poursuivre sa mission de transmission et de préservation avec exigence. »
François SAUVADET, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, déclare : « Ce pacte de développement culturel est une avancée majeure pour le site d’Alesia. Une première pour un musée en milieu rural ! Je salue l’engagement de la ministre Rachida Dati pour son action au service de ce lieu de mémoire qui incarne à lui seul notre histoire de France, une histoire que nous devons transmettre à nos jeunes. C’est le cœur de la mission que nous avons en partage. »
Laurent BOURDEREAU, directeur général du MuséoParc Alésia, déclare : « Nous devons inventer des formes toujours plus innovantes d’accès à la connaissance. Car nous le savons : les musées sont plus que des lieux de visite et de conservation. Ils sont devenus des espaces de convivialité, qui nous invitent à nous adapter à la diversité des publics, à leurs usages et à leurs attentes, en constante évolution, selon l’expérience qu’ils souhaitent vivre et le récit que nous souhaitons transmettre sur le site d’Alésia. »
Marc FROT, président de la SPL MuséoParc Alésia, l'ensemble du Conseil d'administration, la Direction générale des services du Département de la Côte-d'Or ont oeuvré avec les services de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté pour aboutir à ce très beau partenariat.
Crédit : Ministère de la culture
-
Beaune - L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
24 Heures de Beaune - Interrompue dans la nuit après des coups de feu, la course a repris vers 7 h -
Requalification de la rocade de Beaune entre le giratoire route de Seurre et le carrefour de Challanges -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune et région – Quatre jardins privés ouvrent leurs portes pour financer des jardins thérapeutiques -
Beaune - L’aérodrome de Challanges fermé après l’installation de nombreuses caravanes de gens du voyage -
24 Heures de Beaune - 518 kilomètres et une 6e couronne : les Goal Cost Riders intouchables -
Beaune - Avec Maison Ginette Traiteur, Margaux Chainard apporte le fait maison jusque chez vous -
Beaune - Immersion réussie au cœur des métiers de la gendarmerie lors d’un Grand Meeting populaire et spectaculaire -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
Beaune – Les 24 Heures sont lancées : 42 équipages font déjà vibrer le quartier Saint-Jacques -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Beaune - La Cité des Climats veut séduire un nouveau public avec Trafic Bar, DJ sets, vins et guinguette -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Route des Grands Crus de Bourgogne François Sauvadet réunit tous les maires des communes traversées : cap sur les 90 ans de cet itinéraire mythique ! -
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Beaune - Anne-Gaëlle Catinot élue Présidente du Palais des Congrès -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Auxonne - Important feu de cartons près de l’entreprise Global Hygiène, 41 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune – Retour en images avant le grand départ des 24 Heures de Beaune