Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

A partir du 1er janvier, des changements à prévoir du côté de la gestion des déchets

A partir du 1er janvier, des changements à prévoir du côté de la gestion des déchets
A partir du 1er janvier, des changements à prévoir du côté de la gestion des déchets
A partir du 1er janvier, des changements à prévoir du côté de la gestion des déchets
A partir du 1er janvier, des changements à prévoir du côté de la gestion des déchets

Du nouveau à compter de la semaine prochaine pour la Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud. Les explications d'info-beaune.com

Jean-Luc Besquet et Xavier Coste ont levé le voile sur les nouvelles préconisations qui entreront en vigueur à compter de ce 1er janvier sur l'agglomération de Beaune. Une petite révolution en terme de pratiques qui nécessite une lourde communication auprès des administrés depuis quelques semaines. Chacun a été destinataire des changements des consignes de tri à partir de la semaine prochaine. 

L'occasion pour info-beaune.com d'insister sur "les changements qui se placent dans les obligations réglementaires de la loi de transition énergétique" a insisté Xavier Coste, Vice-Président en charge de la question. des déchets. 

Le plastique....

L'extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques permettra de réduire le volume des ordures ménagères et d'augmenter le tonnage des produits recyclés. Un enjeu fondamental sur les questions énergétiques et surtout environnementales.

Désormais dans vos conteneurs jaunes, tous les emballages plastiques sont concernés, pots de yaourt, polystyrène, blisters, sachets de surgelés, films plastiques... Sont également concernés par les nouvelles dispositions, les capsules de café, vos tubes de dentifrice, les emballages, les paquets de café, les couvercles de pots de verre... C'est dire l'ampleur des produits concernés par les nouvelles dispositions. 

Attention.... évitez d'emboiter les emballages les uns dans les autres

 Les services de l'agglomération ont tenu à préciser que les emballages imbriqués ne pourront être triés et recyclés et donc refusés dans les centres de tri. Vigilance donc si vous souhaitez accompagner jusqu'au bout la démarche écologique. 

Des changements aussi sur les petits cartons

Autre changement à compter de la semaine prochaine, les cartonnettes et cartons actuellement concernés par les bacs jaunes sortent du réseau et devront désormais être déposés dans les points de collectes volontaires à l'image de vos journeaux et magazines. Une manière aussi d'apporter un soutien à la filière de recyclage qui peine de plus en plus à récupérer des journaux. Attention, les gros cartons devront toujours être déposés dans les déchetteries.

Pas de changement de fiscalité pour les habitants de l'agglomération

Avec le changement des pratiques, la question du maintien de la TEOM était dans bien des têtes. Un sujet que Jean-Luc Besquet et Xavier Coste ont aussitôt levé pour couper court à toute rumeur. Les bénéficiaires des services ne verront pas leur TEOM augmenter. Un joli signal dans le contexte inflationniste du moment.

Vous souhaitez obtenir un bac jaune plus grand ? 

Si vous êtes confronté à l'inquiétude d'un bac jaune trop petit devant les changements de consignes, n'hésitez pas à solliciter les services de l'agglomération - 03 80 24 56 80 uniquement le matin.

Laurent Guillaumé

 

Carte du territoire, avec, en gris les communes gérées par le SIRTOM de Chagny et, en rouge, les communes concernées par les changements de jours de collecte.