POMMARD

A Pommard, Elec'trum, l’électricien pas comme les autres.

A Pommard, Elec'trum, l’électricien pas comme les autres.

Si vous cherchez un électricien pour installer une prise ou une lampe dans votre maison, passez votre chemin. Electrum travaille bien sur les circuits électriques mais pour concevoir des systèmes complets destinés aux industries et aux entreprises du tertiaire. La société, dirigée par Céline Blandin depuis juillet 2022, part d’une feuille blanche et du projet d’un professionnel pour que les machines prennent vie.

« Nous ne sommes pas des électriciens au sens propre du terme » insiste Céline Blandin. La jeune femme de 31 ans a repris l’entreprise dans laquelle elle travaillait depuis plusieurs années. « On ne fait pas de réparation ou d’installation chez les particuliers » complète-t-elle. Le métier d’Elec'trum se résume pourtant à travailler autour de l’électricité et de l’automatisme au service des industriels et des entreprises tertiaires. Son cœur de métier repose d’abord sur le besoin d’un professionnel d’installer mais aussi construire une machine ou une ligne de production. « Il m’explique la partie mécanique qu’il a préparé et je conçois la partie électrique qui va faire marcher l’ensemble mais aussi automatiser le tout. » De l’idée initiale, elle réalise un schéma que son équipe mettra en pratique. 

Partenaire de la viticulture

Un acteur du monde viticole a ainsi sollicité Elec'trum pour concevoir son process de travail de la vigne après les vendanges. Le raisin sera déposé dans le conquet de réception des vendanges avant de poursuivre son chemin sur un convoyeur pour rejoindre le fouloir puis le pressoir. Pour que la chaine fonctionne, Céline Blandin a pensé un système complet d’électrification et d’automatisation pour qu’une fois dans le conquet, l’ensemble de la ligne s’enchaine sans intervention. « On fait aussi la thermo-régulation de cuverie pour gérer la température du lieu. » 

Entretenir pour durer

Elec'trum imagine ainsi des solutions sur-mesure pour ses clients, qu’ils évoluent dans le secteur viticole, qui sollicite de plus en plus la société mais aussi dans la construction de machines, d’étuves, l’industrie agro-alimentaire, ou encore les opérateurs d’infrastructures numérique ou audiovisuelle. « J’imagine le fonctionnement le plus adapté selon le projet en intégrant l’indispensable sécurité, à la fois celle des hommes et des machines. » Quel que soit l’activité de son client et en particulier dans la viticulture, Céline Blandin conseille de faire fonctionner les équipements en amont des phases de travail intensif, comme les vendanges. « Nous intervenons pour réparer des pannes machines mais il vaut mieux s’assurer que tout marche avant pour éviter la panique sous pression. » Elec'trum assure également la maintenance, la révision, la mise aux normes et en conformité des machines et équipements.  

Nadège Hubert