Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

L’Agglomération Beaune Côte et Sud et les habitants s’engagent pour le compostage !

L’Agglomération Beaune Côte et Sud et les habitants s’engagent pour le compostage !
130 composteurs ont été remis @Beaune Côte et Sud

La Communauté Agglomération Beaune Côte et Sud a organisé, le mercredi 31 mai, une importante distribution de composteurs. Lors de cette soirée, 130 composteurs ont été remis sur les 170 demandes en attente depuis début 2023.

C’est dans une salle comble que Xavier Coste, Vice-Président en charge de l’Elimination et de la Valorisation des Déchets, a accueilli les habitants pour cette permanence de retrait des composteurs dans un nouveau format.
Les habitants de l’Agglomération avaient tous rempli au préalable leur demande de composteur auprès du service Déchets. Certains venaient pour une première dotation, d’autres pour un échange et d’autres venaient acheter un second composteur à un tarif préférentiel.
Le retrait des composteurs s’est déroulé en deux temps : une partie informative sur les conseils et les pratiques à adopter, la seconde sur le retrait du matériel.
Lors de cette soirée, 130 composteurs ont été remis sur les 170 demandes en attente depuis début 2023. Afin d’assurer la distribution, l’Agglomération a fait appel à une entreprise d’insertion : La SDAT. Pour rappel, 370 composteurs ont été remis l’an dernier, en 2022, contre 350 en 5 mois, entre janvier et mai 2023.

Pour rappel, le compostage* a un impact réel sur la diminution des quantités d’ordures ménagères à traiter puisqu’on estime à 40 Kg/hab./an la quantité de déchets valorisables en compostage encore présente dans le bac à ordures ménagères des habitants du territoire.

1
@Beaune Côte et Sud

Engouement pour l’acquisition d’un composteur

Fin 2022, le service Gestion et Prévention des Déchets de l’Agglomération a fait face à une augmentation importante des demandes de composteurs que ce soit pour les maisons individuelles, les logements collectifs et même les entreprises et administrations publiques.
Plusieurs facteurs expliquent l’engouement pour l’acquisition d’un composteur. L’Agglomération a communiqué fin 2022 sur l’extension et le changement des consignes de tri dès le 1er janvier 2023 ; mais aussi en sensibilisant aux biodéchets produits (alimentaires et de jardins). De plus, dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020, le tri à la source des biodéchets va devenir obligatoire au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs.
Vous souhaitez vous équiper d’un composteur pour votre maison individuelle, ou pour votre immeuble ? N’hésitez pas à faire votre demande en transmettant vos coordonnées au service Gestion et Prévention des Déchets de l’Agglomération par mail à [email protected], par téléphone au 03 80 24 56 80.
 
Nota* : Le compostage est une technique de transformation de la matière organique qui permet de valoriser chez soi les déchets de préparation de repas (épluchures de fruits, de légumes…) et les déchets de jardins en respectant quelques consignes pour que le compostage se déroule au mieux.