Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Le compostage, une solution pour répondre à l’obligation de trier ses biodéchets
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Décembre 2023 à 07h00
À partir du 1er janvier 2024, de nouvelles règles entrent en vigueur en France concernant le tri des biodéchets. Jusqu’à présent, ceux qui n’avaient pas de composteur mettaient les pelures de pomme de terre, les restes de repas ou encore l’essuie-tout dans la poubelle noire. Mais cela change dès le 1er janvier.
Un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires, soit 73 kg de déchets résiduels par habitant/an. La collecte des déchets évolue donc au 1er janvier 2024 avec l’obligation de trier à la source des biodéchets. Cette mesure fait partie de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC).
La Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud s’engage à faciliter le compostage à la population en distribuant gratuitement des unités individuelles ou collectives.
Efforts de tous les citoyens
C’est une nouvelle étape dans la gestion des déchets - 10 000 t produits en 2022 - après l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques en janvier dernier qui a déjà permis de réduire la quantité de 1 000 t. « Une très bonne réactivité des usagers » salue Xavier Coste, Vice-Président en charge des Transports, de l’Élimination et de la Valorisation des Déchets au cours de la conférence de presse de présentation des actions, entouré de Aurélie Bélanger, responsable du service prévention et gestion des déchets, et sa collègue Claire-Estelle Dubois, chargée de mission et maître composteur. « La résultante est que le taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) n’a pas bougé depuis la création de la com d’agglo, voire elle a diminué. »
L’intercommunalité engage les 43 000 habitants des 53 communes vers la généralisation du tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires de cuisine) au 1er janvier 2024. Pour ce faire, elle accompagne les usagers et met à disposition des composteurs individuels et collectifs : le 1er est gratuit. Xavier Coste se veut rassurant : « il n’y aura pas de changements quant au rythme des collectes des ordures ménagères et pas d’amende prévue : si les usagers font des efforts, il n’a pas de raison que cela change ».
3 200 t de bio-déchets soit 73 kg/hab sont produites chaque année (ce qui représente 30 % des ordures ménagères, données de 2020) dont 1 220 par les professionnels. Ces derniers devront dorénavant assurer le tri à la source et le traitement par leurs propres moyens en faisant appel à des filières privées.
Baisse de moitié des biodéchets en 2024
Les objectifs annoncés sont d’assurer une baisse de 50 % de biodéchets dans les ordures ménagères. 31 % des habitants compostent déjà. A ce jour, la Communauté d'Agglomération a déjà équipé 6 877 foyers en composteurs individuels sur l'ensemble du territoire, hors SIRTOM de Chagny, et 32 sites de compostage collectif, ce qui représente au total 7 200 foyers équipés d’une solution de compostage. Depuis 2016, l’intercommunalité prend à sa charge le premier composteur avec une augmentation de la distribution depuis le début d’année, passant de 200 en 2022 à 400 en 2023.
L’intercommunalité entend poursuivre et augmenter la distribution des composteurs individuels et le déploiement de composteurs collectifs en pieds d’immeuble qui reste le moyen, économiquement et environnementalement, le plus pertinent ; tout en mettant en place de nouveaux sites de compostages partagés dans les communes. Il est possible d’effectuer sa demande en ligne* 24/24 h ici.
Au regard des résultats qui seront constatés sur le déploiement du compostage individuel et collectif, la mise en place, en complément, de Points d'Apport Volontaire pourra être étudiée.
Qu’est-ce-qu’un biodéchets ?
On appelle « biodéchets » les déchets organiques putrescibles. Cela comprend donc les épluchures de légumes, le pain, le marc de café, les sachets de thé, les coquilles d’œuf, les produits laitiers, les restes de repas (hors viande), les aliments périmés sans emballage, mais aussi les déchets de jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles…) pour ceux qui en ont un.
Autant de biodéchets qui peuvent être transformés en terreau ou en engrais utilisable pour le jardinage.
Jeannette Monarchi
*Une foire aux questions a également été créée pour répondre aux questionnements des usagers. Si des questions perdurent, les habitants peuvent toujours effectuer des demandes par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone uniquement les matins de 8 h 30 à 12 h 30 au 03.80.24.56.80.
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Opération séduction pour conquérir de nouveaux habitants
-
Département de Côte-d'Or - Près de 8,6 M€ d’aides attribuées pour soutenir les Côte-d'Oriens et leurs territoires
-
Une tornade observée à Saint Jean de Losne ce jeudi
-
Beaune - Annulation du concert de The Brooks à La Lanterne Magique
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
Expérimentation au BIVB - Des cépages résistants aux maladies et typiques aux vins de Bourgogne pour 2035
-
Labergement-lès-Seurre - Marche annuelle « Rose Espoir » : solidarité et défis pour Octobre Rose
-
Franck Robine fait ses adieux à la Bourgogne - Franche-Comté avec « une vraie tristesse au cœur »
-
La foire gastronomique, le retour
-
Beaune - L’Union Locale CGT Côte-d’Or défie la mairie et appelle à un rassemblement le mardi 1er octobre
-
Job Dating Beaun’Emploi : une opportunité pour l'emploi local à Beaune le mardi 15 octobre
-
Deux blessés dont un grave à Chagny sur la RD 906
-
Beaune - Alain Suguenot, maire, rend hommage à Bernard Fèvre, conseiller municipal
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
Beaune - 27e édition de la randonnée « Vignes et Sentiers » le dimanche 6 octobre
-
Beaune Côte & Plage - Les travaux de rénovation écologique avancent pour une réouverture début juin
-
Œuf en Meurette - Qui sera le prochain champion du monde ? Rendez-vous au Château du Clos de Vougeot
-
Foulée des Vendanges - 106 partenaires et un programme exceptionnel pour le 19 octobre
-
Chiffres clés des Vins de Bourgogne - Un poids lourd de l'export et du marché mondial
-
Beaune – Du théâtre en ouverture de la saison avec « Coyote » de Patrice Thibaud le jeudi 10 octobre
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série trésors cachés : L'histoire fascinante de la girafe de Charles X
-
Beaune Côte et Sud - Le Conseil de Communauté s'engage pour la mobilité avec la Région