CÔTE D'OR
Dijon Label Ville 2025 - Les commerçants récompensés pour l’embellissement et l’attractivité du centre-ville
Publié le 28 Janvier 2026 à 17h58
Les « Trophées Dijon Label Ville » ont été remis ce mardi soir à l’Hôtel de Ville. À travers cette 11ᵉ édition, la Ville de Dijon a salué l’engagement des commerçants qui participent, par leurs vitrines, façades, aménagements et démarches responsables, à la qualité du cadre de vie et au rayonnement de la capitale bourguignonne.
La cérémonie de remise des prix Dijon Label Ville 2025 s’est tenue mardi soir à l’Hôtel de Ville, en présence de Nathalie Koenders, maire de Dijon, et de nombreux commerçants. Un temps fort convivial destiné à valoriser celles et ceux qui, au quotidien, contribuent à l’animation, à l’embellissement et à l’attractivité des quartiers dijonnais. « Être commerçant, c’est s’investir sans compter et créer du lien au cœur de nos quartiers », a rappelé la municipalité, soulignant l’importance du commerce de proximité dans la vitalité urbaine et la qualité de vie des habitants.

Un dispositif au service du patrimoine et du commerce de proximité
Créé il y a plus de dix ans, Dijon Label Ville accompagne les commerçants dans la transformation de leurs devantures, enseignes, vitrines, façades et aménagements intérieurs. L’objectif est double : préserver un patrimoine urbain remarquable tout en soutenant le dynamisme économique local.
Au-delà de la remise annuelle des trophées, le dispositif s’appuie sur une charte qualité qui précise les règles d’utilisation du domaine public à usage commercial. Cette charte permet de garantir une harmonie visuelle et une qualité des espaces publics, tout en apportant conseils et accompagnement aux commerçants, au plus près de leurs besoins.
Une 11ᵉ édition très suivie
Pour cette édition 2025, 71 candidats se sont présentés, répartis dans sept catégories : devantures et enseignes, façades, vitrines, vitrines et devantures de Noël 2024, vitrines et devantures de Noël 2025, agencements intérieurs, transition écologique et démarche RSE.
Autant de catégories qui témoignent de la diversité des initiatives portées par les commerçants, qu’il s’agisse d’esthétique, d’accueil du public ou d’engagement environnemental.

Des commerçants engagés et créatifs
À l’issue des délibérations, le Prix spécial du jury a été attribué à la Boulangerie Buffon, saluée pour la qualité globale de son projet.
Lauréats Dijon Label Ville 2025
Devantures et enseignes
1er prix : Mac Callaghan – 8, rue Bannelier
2e prix : Unique – 19, rue Michelet
3e prix : Saint James – 2, rue Stephen Liégeard
Façades
1er prix : Immeuble – 4, rue de Montmartre
2e prix : Immeuble – 27, rue de la Liberté
Vitrines
1er prix : Jonathan Pautet – 2, rue de la Chouette
2e prix : Les Pépites – 17, rue Amiral Roussin
3e prix : Dr Wine Shop – 5, place Notre-Dame
Vitrines et devantures de Noël 2024
1er prix : Le Baldaquin – 13, rue Verrerie
2e prix : Apparence Coiffure – 23, rue Charles Le Téméraire
3e prix : Simone et Maurice – 6, rue de la Chouette
Vitrines et devantures de Noël 2025
1er prix : Sam et les Lutins – 42, rue des Forges
2e prix : Au Gré de Lau – 24, rue de Jouvence
3e prix : Les Clos Vivants – 1, rue Musette
Agencements intérieurs
1er prix : Camille Albane – 9, rue Verrerie
2e prix : Le ST B – 2, rue Mariotte
3e prix : Chez Eddy Cantinavélo – 73, rue Monge
Transition écologique – démarche RSE
1er prix : La Menuiserie – 22, rue Bannelier
2e prix : Turnip – 4, rue Berbisey
3e prix : La Fourmilière – 51, rue Général Fauconnet
Un engagement salué par la Ville
À travers ces trophées, la Ville de Dijon souhaite remercier les commerçants qui, par leur créativité et leurs démarches responsables, participent activement à l’attractivité du centre-ville et des quartiers. Leurs vitrines, façades et espaces intérieurs sont autant de marqueurs d’une ville vivante, accueillante et soucieuse de son cadre urbain.
Une reconnaissance qui s’inscrit dans la durée, au service d’un commerce de proximité dynamique et d’un patrimoine urbain valorisé.
Photos @Ville de Dijon
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Bourgogne-Franche-Comté - 100 patrouilles de gendarmes réservistes déployées dans les trains Mobigo