CÔTE D'OR
Dijon célèbre la Saint-Vincent ce samedi 7 février
Publié le 04 Février 2026 à 08h01
Dijon honorera la Saint-Vincent, patron des vignerons, le samedi 7 février 2026, à l’occasion d’une journée placée sous le signe des traditions viticoles bourguignonnes, de la dégustation et du partage. Défilé, village de dégustations, conférences et ateliers rythmeront cet événement ouvert à tous les publics, au cœur du centre historique.
Une fête ancrée dans l’histoire et le patrimoine dijonnais
Relancée en 2012 à l’initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la Société de secours mutuel Saint-Vincent de Dijon a redonné vie à cette célébration afin de fédérer les vignerons de la métropole dijonnaise. Organisée chaque année le week-end suivant la Saint-Vincent Tournante, la Saint-Vincent dijonnaise s’est progressivement imposée comme un rendez-vous incontournable du calendrier viticole local.
Un défilé haut en couleur dans le centre-ville
La journée débutera à 10 heures par la messe traditionnelle à la cathédrale Saint-Bénigne, avant un défilé musical à travers le centre-ville. La statuette de la Saint-Vincent, sculptée par Henri Vincenot, sera portée par les vignerons dijonnais, accompagnés de confréries, de musiciens et de groupes folkloriques, offrant un moment à la fois solennel et festif.
Un village de dégustations place Bossuet
De 11 h à 19 h, la place Bossuet, ancien lieu des marchés aux vins jusqu’au XVIIᵉ siècle, accueillera un village de dégustations. Plusieurs domaines et institutions viticoles seront présents pour faire découvrir la diversité des vins de Bourgogne : les vignerons du Bourgogne Dijon, le Caveau Le Marsannay, le domaine de l’Université de Bourgogneou encore les vins de l’Hôpital de Dijon.
Modalités de dégustation :
Verre gravé « Saint-Vincent » (achat ou consigne) : 5 €, première dégustation offerte
Dégustations : 3 € les 5 cl sur les stands des vignerons
Conférences à l’OIV : un voyage au cœur du patrimoine viticole
L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) ouvrira exceptionnellement ses portes pour accueillir une série de cinq conférences à l’auditorium de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire ici, les places étant limitées.
Programme des conférences :
11 h 30 – Immersion dans les Climats du vignoble de Bourgogne, par Sarah Magnière, urbaniste à l’Association des Climats
12 h 30 – Dijon, de son marché aux vins au combat des Valeureux, par Roland Bugada, président d’In Divio Veritas
14 h – 300 ans d’histoire du vin effervescent en Bourgogne, par Thomas Labbé, historien, auteur de Bulles
15 h – Le goût des vins d’origine, par Olivier Jacquet, historien et chargé de mission pour la Chaire UNESCO
16 h – La “mémoire” du vin, par Régis Gougeon, professeur de chimie et d’œnologie
Chaque conférence durera 30 minutes, suivie de 15 minutes d’échanges avec le public. Certains ouvrages présentés seront proposés à la vente à l’issue des interventions.
Ateliers de dégustation à la Cité internationale de la gastronomie et du vin
L’École des Vins de Bourgogne proposera également des ateliers de dégustation commentée à la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Cinq ateliers sont programmés entre 11 h et 18 h 30, pour découvrir trois vins et rencontrer les vignerons de Dijon.
Tarif : 15 €
Groupes limités à 17 personnes
Réservation obligatoire ici
Point de rendez-vous : 20 minutes avant l’atelier, cour du siège de l’OIV, 1 rue Monge, Dijon.
Ces ateliers étant dédiés à la dégustation de vins, ils sont strictement réservés aux personnes de plus de 18 ans. Aucun enfant ou mineur ne pourra accompagner un adulte, pour des raisons de sécurité.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Bourgogne-Franche-Comté - 100 patrouilles de gendarmes réservistes déployées dans les trains Mobigo