CÔTE D'OR
Côte-d’Or - Le Département inaugure un réseau numérique souverain pour le Centre Hospitalier La Chartreuse
Publié le 29 Avril 2026 à 07h34
Le Département connecte le Centre Hospitalier La Chartreuse au réseau optique départemental assurant la souveraineté de ses données
Ce lundi 27 avril, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a inauguré le Groupement Fermé d'Utilisateur (G.F.U.) du site de Dijon du Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) aux côtés d’Emmanuelle Juan, Directrice, et du Dr Pierre Besse, Président de la Commission Médicale d’Établissement.
Dès 2017, le Département de la Côte-d'Or a fait le choix stratégique de déployer des réseaux par fibre optique dédiés afin de raccorder l'ensemble des sites de la Métropole Dijonnaise et en périphérie proche, ainsi qu'à Beaune et alentours.
Aujourd'hui, outre les implantations territoriales du Conseil Départemental, les collèges et le site d’Alésia, les GFU sont également utilisés par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de Côte-d’Or, le Rectorat, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), le Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) ou encore le Centre Hospitalier de la Haute-Côte-d’Or (CHHCO).
Cela représente le raccordement au réseau optique départemental de 132 sites en Côte-d’Or pour un linéaire de réseau de 280 km et un investissement de plus de 5,5 M€.
De tels réseaux, parfaitement distincts de ceux « fibre optique à la maison et à l'entreprise » (FTTH/FTTE) sont également appelés Groupements Fermés d'Utilisateurs (G.F.U.) dans la mesure où ils ne peuvent pas être ouverts au public.
Les GFU raccordés au réseau optique départemental permettent de :
- Répondre au besoin sans cesse croissant en termes de débit
- Garantir une souveraineté numérique ;
- Sécuriser l'accès aux data centers départementaux ;
- Réaliser à moyen et long terme une économie de fonctionnement au regard des coûts proposés par les opérateurs privés pour un service similaire.
Le Département, soucieux de faire bénéficier sa solution souveraine, a mis en place une offre d’accès à ses GFU.
Le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) a été la première entité publique tierce à utiliser le réseau départemental mis à disposition afin que ses 15 sites, y compris le Service Médico-psychologique de la Maison d'Arrêt de Dijon, présents dans la Métropole et à Beaune soient reliés.
Moyennant une redevance de 222 000 € pour une utilisation de 10 ans des liens optiques départementaux mis à disposition et au regard des offres proposées par les opérateurs privés, l'économie réalisée par le Centre Hospitalier La Chartreuse grâce au réseau départemental est estimée à 750 000 € sur cette période.
« L’inauguration du GFU Centre Hospitalier La Chartreuse est l'aboutissement d'une vision que nous portions de longue date pour l'aménagement numérique de notre territoire, celle d’une infrastructure souveraine, pensée pour les besoins spécifiques des services publics » a déclaré le Président du département François Sauvadet
« L’essor de l’Intelligence Artificielle constitue une révolution qui percute nos modes de vie. Face à ce défi, nous avons décidé de ne pas subir, mais de prendre en main, de manière souveraine, notre destin technologique. Face aux géants du numérique, face aux volontés de puissance de certain pays, nous prouvons que l'intelligence territoriale existe et que l'échelon départemental est le bon échelon pour protéger, innover et préparer l’avenir de la Côte-d’Or » a conclu le Président Sauvadet.
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche