Parlons Travail ! Océane Godard, députée de Côte d'Or, rassemble 150 personnes et place la qualité du travail au cœur du débat !
Publié le 30 Avril 2026 à 06h07
Hier soir, la Salle de Flore à la mairie de Dijon a accueilli la conférence-débat « Parlons Travail ! », initiée par Océane Godard, Députée de la Côte-d’Or, avec le soutien de Nathalie Koenders, Maire de Dijon.
Plus de 150 personnes, parmi lesquelles des élus, des chercheurs, des représentants associatifs, syndicaux et patronaux ainsi que des citoyens, se sont réunies pour échanger sur un sujet trop souvent absent des discussions publiques : le travail, sa place dans notre société et la nécessité de le réenchanter.
Le travail est au fondement de notre modèle social, de notre économie et de notre cohésion, et pourtant, il est souvent esquivé. On parle emploi, productivité, PIB, mais rarement du travail lui-même, de ses conditions, de son sens ou encore des compétences qu’il requiert. Comment expliquer qu’un sujet aussi essentiel soit si peu présent dans le débat public, alors que les Français y sont particulièrement attachés ?
C’est pour briser ce paradoxe qu’Océane Godard a pensé cet événement. Pour la députée, le travail ne doit pas être réduit dans le débat public à son coût, au temps de travail et au fait que certains Français resteraient volontairement en dehors du marché du travail par manque d’envie ou par préférence pour des revenus de substitutions issues de l’assurance chômage ou de la solidarité nationale.
Le vrai débat doit considérer la nécessité de travailler mieux plutôt que de travailler plus : la qualité du travail au service de notre pays, de son économie, du développement des entreprises mais aussi de la santé, de la sécurité et de
l’épanouissement de chacun nous guide. En introduction, Océane Godard a prôné une approche lucide et équilibrée des enjeux du travail autour du bien commun que sont les entreprises.
Les temps forts de la soirée se sont articulés autour de l’intervention de Bruno Palier, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des politiques sociales et du travail précisant les enjeux pour « travailler mieux » (titre de son dernier ouvrage publié à Christine Erhel).
Puis, c’est autour de la question « Quelle politique pour réenchanter la place du travail en France ? » que Christian Bougnon (CFDT), Nathalie Barbieux (MEDEF), Geffroy Sécula (CPME), Jérôme Durain (Région Bourgogne-Franche-Comté), Bruno Palier et Océane Godard, ont pu développer leur pensée.
Cette table-ronde a été l’occasion de formuler des propositions importantes :
- Accompagner les managers dans le développement de leurs compétences d’encadrement et d’animation du travail.
- Donner toute sa place au dialogue social dans les entreprises et associer davantage les salariés.
- Soutenir plus fortement les outils d’aide à la reconversion.
- Accueillir les travailleurs issus de l’immigration dans un contexte de déclin démographique.
- Repenser la place des Régions pour accompagner de manière équilibrée et coordonnée le développement des entreprises et la qualité du travail des salariés.En clôture, Océane Godard a réaffirmé son engagement : faire du travail un sujet central du prochain projet présidentiel.
Selon elle, si le travail est la pierre angulaire de notre modèle de société, il doit l’être aussi pour les politiques publiques.
Des politiques publiques qui ne peuvent se réduire à pousser les individus vers des contrats précaires, vers la pauvreté.
Des politiques publiques qui doivent être plus agiles, construites et mise en œuvre aux côtés et avec les acteurs socio-économiques, aux côtés et avec les organisations syndicales et patronales. Des politiques publiques qui doivent encourager une vision plus intelligente des rapports sociaux, une vision plus collective des responsabilités.
Océane Godard a invité à ce que « Parlons Travail ! » ne reste pas un slogan mais qu’il soit une invitation à agir. À Dijon, hier soir, c’est ce mouvement qui a été lancé.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels