CÔTE D'OR
Dijon - François Rebsamen salue le classement diplomatique de l’Hôtel Bouchu d’Esterno
Publié le 07 Mai 2026 à 11h22
À Dijon, l’histoire diplomatique du vin s’écrit désormais dans la pierre. L’Hotel Bouchu d Esterno, siège de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin, vient d’être labellisé « patrimoine de la diplomatie » par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une distinction nationale saluée par Francois Rebsamen, qui voit dans cette reconnaissance la confirmation du rayonnement international de Dijon et de son ambition de redevenir une grande capitale viticole et diplomatique.
Communiqué de presse de François Rebsamen, Président De Dijon Métropole, Ancien Ministre
Je me félicite du classement de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno au patrimoine de la diplomatie par la voix de Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de la présidence française du G7. Ce label, qui vise à distinguer sur l’ensemble du territoire national des sites remarquables ayant été le cadre d’événements diplomatiques au cours de l’histoire, confirme le caractère remarquable et l’importance diplomatique du site dijonnais, siège de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin.
Parmi les 15 sites labellisés, l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, situé dans le secteur sauvegardé de la cité des Ducs, est distingué au rang du château de Chambord, de la bibliothèque Choiseul à Versailles, du Quai d’Orsay à Paris ou encore du Palais de l’Europe à Strasbourg. Des lieux prestigieux où l’histoire, la diplomatie et les relations internationales se sont exprimées au fil des siècles.
Ce classement vient également souligner la pertinence de notre projet de réhabilitation exemplaire de l’édifice patrimonial, engagé en 2021 afin de rendre possible l’installation de l’OIV au cœur de Dijon. La Ville de Dijon a investi 14,5 millions d’euros dans la réalisation de ce projet, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
L’enjeu était de réhabiliter cet Hôtel du 17e siècle tout en préservant son architecture exceptionnelle. Le 12 octobre 2024, j’ai officiellement remis les clés de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno à l’OIV. Dijon est alors devenue capitale diplomatique du vin, vitrine mondiale du patrimoine vitivinicole. L’État, conformément à la convention conclue avec Dijon métropole, s’acquitte par ailleurs d’une redevance pour héberger le siège de l’OIV à l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno.
D’ailleurs, je veux à nouveau saluer le choix du Président de la République qui, au terme d’une candidature portée collectivement et face à plusieurs grandes villes candidates, a proposé d’implanter à Dijon le siège de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin. Cette décision majeure a ouvert une nouvelle page et a permis de renouer avec l’histoire viticole, diplomatique et internationale de notre métropole.
Plus largement, Dijon métropole réaffirme sa conviction en la renaissance du vignoble métropolitain, que nous avons impulsée en 2013 avec le rachat des 160 hectares du plateau de La Cras et que nous poursuivons encore aujourd’hui.
Avec Nathalie Koenders, maire de Dijon, 1ère vice-présidente de Dijon métropole, et l’association des vignerons du Bourgogne-Dijon, nous avons récemment planté les vignes du clos Pau Roca aux Valendons, en hommage à l’ancien directeur général de l’OIV qui a beaucoup œuvré pour le transfert de cette organisation de Paris à Dijon.
Dijon et sa métropole poursuivent l’ambition de faire renaître la grande histoire viticole du Dijonnais, en lien également avec les Climats du vignoble de Bourgogne dont nous avons contribué à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco le 4 juillet 2015.
L’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, aujourd’hui patrimoine de la diplomatie, ne fait que confirmer que l’histoire et l’avenir se conjuguent à merveille autour du vignoble métropolitain.
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche