CÔTE D'OR
Dijon - François Rebsamen salue le classement diplomatique de l’Hôtel Bouchu d’Esterno
Publié le 07 Mai 2026 à 11h22
À Dijon, l’histoire diplomatique du vin s’écrit désormais dans la pierre. L’Hotel Bouchu d Esterno, siège de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin, vient d’être labellisé « patrimoine de la diplomatie » par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une distinction nationale saluée par Francois Rebsamen, qui voit dans cette reconnaissance la confirmation du rayonnement international de Dijon et de son ambition de redevenir une grande capitale viticole et diplomatique.
Communiqué de presse de François Rebsamen, Président De Dijon Métropole, Ancien Ministre
Je me félicite du classement de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno au patrimoine de la diplomatie par la voix de Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de la présidence française du G7. Ce label, qui vise à distinguer sur l’ensemble du territoire national des sites remarquables ayant été le cadre d’événements diplomatiques au cours de l’histoire, confirme le caractère remarquable et l’importance diplomatique du site dijonnais, siège de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin.
Parmi les 15 sites labellisés, l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, situé dans le secteur sauvegardé de la cité des Ducs, est distingué au rang du château de Chambord, de la bibliothèque Choiseul à Versailles, du Quai d’Orsay à Paris ou encore du Palais de l’Europe à Strasbourg. Des lieux prestigieux où l’histoire, la diplomatie et les relations internationales se sont exprimées au fil des siècles.
Ce classement vient également souligner la pertinence de notre projet de réhabilitation exemplaire de l’édifice patrimonial, engagé en 2021 afin de rendre possible l’installation de l’OIV au cœur de Dijon. La Ville de Dijon a investi 14,5 millions d’euros dans la réalisation de ce projet, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
L’enjeu était de réhabiliter cet Hôtel du 17e siècle tout en préservant son architecture exceptionnelle. Le 12 octobre 2024, j’ai officiellement remis les clés de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno à l’OIV. Dijon est alors devenue capitale diplomatique du vin, vitrine mondiale du patrimoine vitivinicole. L’État, conformément à la convention conclue avec Dijon métropole, s’acquitte par ailleurs d’une redevance pour héberger le siège de l’OIV à l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno.
D’ailleurs, je veux à nouveau saluer le choix du Président de la République qui, au terme d’une candidature portée collectivement et face à plusieurs grandes villes candidates, a proposé d’implanter à Dijon le siège de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin. Cette décision majeure a ouvert une nouvelle page et a permis de renouer avec l’histoire viticole, diplomatique et internationale de notre métropole.
Plus largement, Dijon métropole réaffirme sa conviction en la renaissance du vignoble métropolitain, que nous avons impulsée en 2013 avec le rachat des 160 hectares du plateau de La Cras et que nous poursuivons encore aujourd’hui.
Avec Nathalie Koenders, maire de Dijon, 1ère vice-présidente de Dijon métropole, et l’association des vignerons du Bourgogne-Dijon, nous avons récemment planté les vignes du clos Pau Roca aux Valendons, en hommage à l’ancien directeur général de l’OIV qui a beaucoup œuvré pour le transfert de cette organisation de Paris à Dijon.
Dijon et sa métropole poursuivent l’ambition de faire renaître la grande histoire viticole du Dijonnais, en lien également avec les Climats du vignoble de Bourgogne dont nous avons contribué à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco le 4 juillet 2015.
L’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, aujourd’hui patrimoine de la diplomatie, ne fait que confirmer que l’histoire et l’avenir se conjuguent à merveille autour du vignoble métropolitain.
-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune – Les Hospices Civils honorent l’engagement hospitalier de 50 agents lors de la cérémonie des médailles 2025 -
Les Rendez-Vous du Tourisme : un événement incontournable pour les acteurs du tourisme régional à la Saline Royale d'Arc-et-Senans -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Nuits-Saint-Georges – Les UnsDifférents en concert le 12 juin pour changer le regard sur le handicap -
Chagny - Partez à la découverte du patrimoine avec Lulu, ouvrière de la Tuilerie des années 1930 -
Beaune - Le Lions Club Beaune Bastion Saint-Martin mobilise la musique au service de l’hôpital ce samedi le 6 juin -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité -
Beaune - Le rooftop de la Cité des Climats fait le plein pour son anniversaire