En mai, donnez ce qu’il vous plaît !
Publié le 09 Mai 2026 à 10h22
Don de sang, de plaquettes ou de plasma : à l’approche des ponts de mai, l’Établissement français du sang (EFS) rappelle qu’il est essentiel de se mobiliser à cette période. Propice au repos et aux longs week-ends hors du quotidien, elle est aussi propice à un geste généreux, qui sauve des vies.
Le mois de mai et ses beaux jours invitent au repos ou aux escapades le temps d’un week-end. Il est aussi l’occasion de prendre le temps pour une bonne action : un don de sang, de plasma ou de plaquettes. L’EFS invite les personnes qui le peuvent à prendre rendez-vous pour un don tout au long du mois de mai. Les jours fériés et les ponts ont un impact sur l’activité de l’établissement et la fréquentation des collectes ; les dons durant cette période doivent donc rester réguliers pour répondre aux besoins des patients.
Pour rappel, en France :
· il faut 10 000 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins des patients ;
· les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges ;
· 1 don de sang permet de sauver 3 vies.
Taylor a 33 ans et vit avec la drépanocytose, une maladie génétique du sang qui détruit ses globules rouges et l’expose à de fortes douleurs, des infections et des anémies chroniques. Pour continuer à vivre, il a besoin de transfusions régulières.
« Avec ma maladie, je dois souvent être transfusé. En tout, j’ai été transfusé plus de 300 fois. Le don de sang me permet de vivre plus ou moins normalement, de voyager, de réaliser mes rêves et mes passions ! Alors surtout, n’hésitez pas à donner ! » Taylor
En mai, près de 11 500 rendez-vous pour un don de sang sont à pourvoir. Alors, votre prochain don, c’est pour quand ?
En Maisons du don ou lors d’une collecte mobile, tous les créneaux de rendez-vous sont disponibles sur notre internet ou sur l’application Don de sang : https://dondesang.efs.sante.fr/
Les temps forts :
Ø Pontarlier : 07/05, challenge du don du sang
Ø Dijon : 26/05, collecte au Musée des Beaux-Arts
Ø Torcy : 22/05 Challenge Inter-entreprises
Le mois de mai est chaque année un défi pour les réserves de sang. Donner avant les ponts de mai 2026, c’est un moyen simple et concret d’agir, ici et maintenant, pour des patients qui en ont besoin, chaque jour
Venez donner en collecte ou dans la Maison du don la plus proche de chez vous. Prenez rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».
À propos de l’EFS
L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.
Nous sommes près de 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : notre mission est vitale.
Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang.
Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.
-
Passage de la Côte-d’Or en vigilance orange canicule et jaune orages ce dimanche 28 juin : une amélioration relative qui appelle à maintenir la prudence -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée